Comme moi, de nombreuses personnes ont dû voir dans l'actualité, le bizutage exercé au sein d'une université parisienne avec des images montrant le bizutage des premières années à la fac. Les images m'ont surtout choqué quand on voit des étudiants mis à nus et des épreuves identiques et même pires que dans une base militaire, je trouve cela honteux. Les étudiants ayant commis ces faits vont subir de lourdes sanctions. Que pensez vous de ce bizutage ? Auriez vous porter plainte comme cet étudiant ?
06 Novembre 2011 à 22:05
marie2308 1 jeton
Sans hésiter oui. C'est honteux car le bizutage est, à la base, une pratique amusante pour accueillir de nouveaux étudiants et s'amuser tous ensemble en faisant des rencontres, des découvertes dans la joie et la bonne humeur. En aucun cas cela ne doit être assimiler à la violence et surtout à la supériorité éventuelle d'anciens sur les nouveaux. J'espère que les sanctions seront à la mesure de la cruauté qui a été prouvé ici.
06 Novembre 2011 à 22:12
NICOLASDU59 1 jeton
Ce procédé est interdit en France, les auteurs risquent la prison. Beaucoup de personnes pensent que la journée ou le week end d'intégration est synonyme de bizutage, de nos jours c'est un aspect différent, on n'a pas besoin de bizuter les nouveaux arrivés mais au bien au contraire de tout faire pour les intégrer au sein de l'établissement.
06 Novembre 2011 à 22:17
marie2308 1 jeton
Oui c'est un concept que l'on retrouve dans les films, les séries TV ou bien les lycées et campus à l'américaine. C'est interdit car les dérapages sont trop nombreux. Ca me fait penser aux concepts des jeux de cours de récré comme le foulard par exemple qui a malheureusement fait quelques victimes. Les étudiants font de moins en moins la différence entre amusement et animosité / dangerosité. Les jeux c'est bien. C'est amusant et cela peut s'apparenter à des bizutages mais la cruauté et l'envie de dominer les autres l'emportent parfois. Ces dérives étudiantes sont malheureusement fréquentes et surtout se développent de différentes manières (apéros géants, soirées trop alcoolisées etc.).
06 Novembre 2011 à 22:22
NICOLASDU59 1 jeton
Encore le jeu du foulard, c'est essentiellement en primaire ou au collège, à ce moment les jeunes sont gamins et ils n'ont de notions des conséquences de leurs gestes. Ici, pour cette histoire de bizutage, c'est des étudiants, en principe des adultes qui agissent comme des gamins.
06 Novembre 2011 à 23:22
marie2308 1 jeton
Oui c'est ce que je voulais dire. Mais ces étudiants agissent de la même manière que ces gamins. Des phénomènes de bande, l'un suivant l'autre on en arrive à devenir méchant voir violent voir très dangereux. Le bizutage a complètement perdu son côté ludique et c'est vraiment dommage. Comme les cérémonies de remise des diplômes dont on parlait le mois dernier sur ce forum, le bizutage, s'il était resté conventionnel et rationnel aurait pu rester un symbole du passage à la fac et donc un bon souvenir, amusant et réconfortant, souvenir gravé dans les mémoires des étudiants.
06 Novembre 2011 à 23:38
NICOLASDU59 1 jeton
C'est comme pour l'enterrement de vie de jeune homme ou de jeune fille avant le mariage quand on les voit se promener dans les rues déguisé en bébé ou autre tenue voyante, c'est plutôt amusant et généralement tu gardes un bon souvenir lorsque tu y participes mais dans les universités c'est autrement, c'est pour mettre la honte aux nouveaux arrivés.
07 Novembre 2011 à 11:34
Jb 2 jetons
Vous avez du voir qu'un article a été publié sur le sujet, et que suite à ça on a proposé un sondage sur les bizutages, y avez vous répondu ?
07 Novembre 2011 à 13:40
marie2308 1 jeton
Je vais aller répondre au sondage ! Effectivement je viens de voir qu'un article avait été publié. Je vais aller le lire de ce pas. Mais c'est difficile comme sujet ... Oui, je suis d'accord avec toi Nicolas, les enterrements de vie de célibataire c'est un peu la même chose sur le principe. Un moyen de fêter un évènement tout en s'amusant en se mettant en avant. Les bizutages ont été victimes de leur image médiatique notamment dans des séries comme skins où l'on a l'impression que tout est permis et que cela reste amusant quand même ...