Un forum pour essayer de vous aider sur votre orientation pendant et surtout après le BAC. Vous allez entrer dans le supérieur, mais vous ne savez pas encore quelle université ou quelle formation choisir ? Il est temps d'y réfléchir et de poser toutes vos questions à ce sujet.
Astuces, conseils, pour bien choisir sa formation ou son établissement, partagez ensemble vos questionnements et votre expérience.
Bonnes discussions à tous !
06 Mai 2010 à 10:45
nalex30 1 jeton
Bonjour,
si je peux donner un conseil, pour choisir son orientation après le BAC, c'est : ne pas se contenter des "idées" que vous donne votre établissement. Faire des recherches internet, participer aux salons de l'étudiant, aux portes ouvertes, contacter les écoles, IUT etc... C'est un moyen plus sûr de bien connaître chaque filière, et une certitude de ne pas être déçu.
01 Décembre 2010 à 13:01
Hey-Relax 1 jeton
ça depend des aptitudes dans les matières
tout simplement
07 Décembre 2010 à 16:18
lol93 1 jeton
je pense que des stages aide a mieux comprendre les avantages et les désavantage d'un métier
18 Décembre 2010 à 21:06
anna75 1 jeton
Bonsoir,
Il faut dejà voir les résultats obtenus , et par la suite se rendre dans des salons, portes ouvertes pour s'informer sur tel ou tel chose , à partir de celà je pense qu'on peut refelchir sur une filiere qui correspond !!
Anna75
10 Janvier 2011 à 22:04
jujudu70 12 jetons
Je suis surtout d’accord avec nalex et lol93 Se renseigner sur les forums, les salons, les portes ouvertes... pour se faire une idée, mais également faire des stages pour mieux comprendre ‘en direct’ ce que ça donne
Après le bac je veux partir en BTS, mais je ne sais lequel :)les stages ou l'alternance peut nous aider beaucoup et je crois déjà prévu mon choix pour dans un an mais il faudra pas trop penser a la suite mais bien à l'examen de l'année qui sera le BAC ! Le BTS on a tout le temps d'y réfléchir en seconde, en première, mais en terminale on se concentre plus sur l'examen ! Mais je pense aussi qu'il y a des forums pour nous orienter même voir le CIO dans la ville la plus proche de chez vous !!!
Bonne poursuite d'étude, ou bonne entrée dans la voie professionnelle
03 Novembre 2011 à 10:29
Joffrey 1 jeton
Bonjour, je suis en 3ème au collège et je suis pas mal intéresser par ce sujet sur l'orientation. Pour l'instant je me pose beaucoup de questions à propos de mon orientation, plus tard j'aimerais travailler dans l’ingénierie automobile et je ne connais pas grand chose sur le parcours qu'il faut prendre: quel genre lycée sont conseillés, choisir un bac S, SSI, STI ... ce genre de question en gros.
04 Décembre 2011 à 18:21
Benetti 1 jeton
J'aimais bien le lycée, la suite me fait un peu peur s
28 Février 2012 à 11:32
jerem64 14 jetons
L'important est de choisir quelque chose qui plaît vraiment pour ne pas subir de longues études sans réel plaisir. C'est vrai que les stages donnent un aperçu bien réel dans certaines professions. Moi à la suite de mon stage de 3e j'étais sûr que je voulais pas devenir mécano. C'était déjà un point positif. Un autre stage chez un architecte m'a conforté dans mon idée de le devenir.... même si plus tard j'ai vraiment changé complètement d'optique.
02 Mars 2012 à 17:48
Cuicui69 2 jetons
Le mieux c'est de choisir une formation qui sera motivante à court terme. Si on mise tout de suite sur un hypothétique "dans 5 ans", on risque de se décourager immédiatement.
Ca n'empêche pas de réfléchir sur le long terme. Simplement, avoir un objectif chaque année permet de s'accrocher.