Un article aujourd'hui mentionne l'importance de l'argent de poche quand on est ado puis étudiant. Il permet notamment de subvenir un peu mieux à ses besoins et à apprendre à gérer un budget.
Qu'en pensez vous ? Aviez vous de l'argent de poche plus jeune ? Peut être en avez vous toujours ?
15 Décembre 2011 à 11:22
sandrine8586 23 jetons
Quand j'étais ado j'avais de quoi me payer l'essence de mon scooter et de temps en temps je pouvais me payer une recharge sur mon téléphone (on avait que des téléphones à carte il y a dix ans !). C'est vrai que c'est super d'avoir un portable et un scoot mais il faut bien un peu d'argent de poche pour faire fonctionner tout ca !
15 Décembre 2011 à 20:45
jerem64 14 jetons
Pareil pour moi ! A 14 ans avec le scooter j'ai eu droit à un peu d'argent de poche. je devais gérer mon budget tous les mois pour l'essence et les sorties. Ca responsabilise un peu les adolescents, je trouve que c'est bien. Après les parents ne doivent pas céder à tous les caprices et donner plus chaque fois qu'on le demande
15 Décembre 2011 à 21:22
jeremy 1 jeton
Moi ce n'était pas de l'argent de poche mais une récompense dès que j'avais une bonne note et chaque j'avais un complément si mon bulletin était bon. Pour moi je pense qu'il faut du donnant donnant, l'argent se mérite, c'est comme pour un salaire. Sinon l'argent de poche est idéal pour démarrer dans sa future vie et à ce moment là il faudra gérer son budget.
15 Décembre 2011 à 23:01
sandrine8586 23 jetons
Pour ma part je n'ai pas eu besoin de recevoir une récompense à chaque bonne note ou à chaque bulletin correct pour bien travailler et me mettre à bosser ! C'était plus une satisfaction personnelle et le plaisir de voir que cela rendait mes parents contents et fier de moi ! Et puis j'ai toujours aimé apprendre cela m'a aidé pour mes études !
16 Décembre 2011 à 22:23
jeremy 1 jeton
Si je travaillais c'était rien que pour moi et surtout pour mon avenir. Si mes parents voulaient me remercier de mes résultats c'est eux qui le voulaient, c'est pas moi qui allait leur demander de l'argent en fonction de mes résultats et je pense que cette façon d'agir et très bonne pour ceux qui pensent que l'école ne sert à rien.
16 Décembre 2011 à 23:14
sandrine8586 23 jetons
Je suis d'accord avec toi ! Je trouve que c'est une récompense pour le travail accompli en classe et à la maison. J'avais beaucoup de copines qui recevaient un peu d'argent à leur brevet ou à leur bac. Et puis avec l'argent de poche, les ados apprennent à gérer un petit budget, c'est un bon apprentissage pour leur vie étudiante.
17 Décembre 2011 à 17:01
jeremy 1 jeton
A condition aussi d'utiliser l'argent à bon escient, car si c'est pour acheter son paquet de cigarette ou dépenser cet argent de façon malhonnête ce n'est pas très utile. L'argent a un bon avantage pour la gestion d'un budget mais aussi des inconvénients, des camarades peuvent justement racketter un élève sans que les parents de celui ci le sachent.
17 Décembre 2011 à 23:08
sandrine8586 23 jetons
Je ne suis pas d'accord avec toi, car il ne faut pas se faire priver d'argent de poche pour éviter le racket ! Ces gens s'en prennent aux faibles, à ceux qu'ils pensent qui auront peur et donc qui ne parleront pas de leur problème. Cela n'a rien à voir avec de l'argent de poche ou non ! Et puis cela se voit malgré tout quand tu ne dépense rien car justement tu ne sors plus de chez toi car tu as peur ! Et le changement de comportement peut mettre la puce à l'oreille des parents.
18 Décembre 2011 à 13:23
jeremy 1 jeton
C'est comme pour tout, l'argent de poche a des avantages et des inconvénients. Le racket touche les plus faibles et parfois ils donnent leur argent de poche pour éviter tout problème. Que ferait un enfant sans argent si on le racket ? Il en vole auprès de ses parents, ce qui aggrave la situation.
18 Décembre 2011 à 17:56
sandrine8586 23 jetons
Pas forcément ! C'est une dérive pe courante dont tu parles mais c'est vrai qu'elle existe et qu'il ne faut pas la négliger. Mais si le racketteur voit qu'il n'a plus de possibilité de récupérer de l'argent d'une victime, il en changera ! Il n'attendra pas que le gamin trouve une solution ou prenne le risque de se faire prendre en volant. Ils sont malins il ne faut pas l'oublier...
18 Décembre 2011 à 19:58
jeremy 1 jeton
Malin pas vraiment, malin pour racketter une personne faible mais pas très malin pour les conséquences et les sanctions qui peuvent être prises. Il y a peu de temps un gamin près de chez moi, il se faisait racketter au moins de voler ses parents et je peux dire que le racketteur un élève de son établissement a été sanctionné.
18 Décembre 2011 à 20:20
sandrine8586 23 jetons
Malheureusement le racket et les autres types d'abus sont très répandus et à moins de forte solidarité entre les élèves (ce qui reste une chose très compliquée à mettre en place) on y sera toujours confronté ! De nos jours, on voit de plus en plus de campagne à la TV, sur internet et dans les établissements scolaire afin de lutter contre les injustices et qui incitent les jeunes à dénoncer ces abus.
Mais je ne pense pas que priver les enfants d'argent de poche soit une solution pour lutter contre ce fléau. Les victimes n'en seront que plus démunis et punis finalement.
18 Décembre 2011 à 21:34
jeremy 1 jeton
Sur ce point je te rejoins, ce n'est pas pour autant qu'il faut supprimer l'argent de poche bien au contraire mais il faut donner combien à un jeune ? Je pense que limiter à 5 euros par semaine pour un très jeune et progresser au fil des années est la meilleure solution. Avec 5 euros un enfant de 10 ans, c'est bien.
18 Décembre 2011 à 22:07
sandrine8586 23 jetons
C'est vraiment il faut limiter l'argent de poche mais je pense qu'en fonction des régions ou des classes sociales des camarades de l'enfant, le montant peut varier. Je m'explique : si un enfant a tous ses camarades qui vont au bowling ou au cinéma par exemple, 5 € ce sera juste mais si ce n'est que pour flâner dans les boutiques et simplement acheter des bonbons cela suffira amplement. Après il faut voir les dépenses comme les téléphones ou le scooter qui demandent un peu plus d'argent par semaine.