marie2308
1 jeton 
|
| |
|
Lance toi si tu es extrêmement motivé !! Ce ne sont pas les études réalisées qui sont importantes mais la motivation et la travail que tu vas être capable d'accomplir pour te hisser à niveau. Il te faudra surement rattraper un certain niveau de mathématiques par exemple. Seul un travail acharné peut payer.
J'ai fait un Bac ES et pour moi, il est celui qui te prépare le mieux à ... tout ! |
|
|
|
|
|
|

Gabriele
1 jeton 
|
| |
|
Bonjour,
Je ne suis pas réellement d'accord avec toi.
Le bac ES te donne des informations sur tout, je suis tout à fait d'accord avec toi cependant il ne prépare pas à tout !
Je prend mon exemple: filière S: ça m'a permis d'obtenir une réelle technique de travail et en école de commerce ça fait la différence parfois.
Certe, je n'étais pas expert en économie au début, mais il m'a fallu 6 mois pour obtenir un niveau en économie que d'autre ont eu en 2 ans ! |
|
|
|
|
|
|

marie2308
1 jeton 
|
| |
|
| Ah oui, oui, oui, pour ça je suis d'accord ! J'ai simplement dit qu'il était tout à fait possible pour qqn qui a fait ES de faire ce qui lui plait après. Cependant, il faudra parfois rattraper un peu de temps perdu (notamment en maths, en physique etc.) mais que ce ne sont que de simples remises à niveau et que cela reste tout à fait possible et accessible à un élève issu de ES dès lors que sa motivation est suffisante. |
|
|
|
|
|
|

Gabriele
1 jeton 
|
| |
|
Je suis d'accord
Mais si l'élève a la capacité de faire S au lieu de ES, je l'encourage à le faire parce que les théories économiques, c'est facile à apprendre et comprendre alors que les théories mathématiques, c'est réellement une science qui demande plus de réflexion et dans les école de commerces on nous prépare pas à cette réflexion  |
|
|
|
|
|
|

marie2308
1 jeton 
|
| |
|
Et là je te rejoint, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Cependant c'est encore une fois une question de goût et ... certaines théories économiques et sujets de culture générale restent quand même des points principaux qui peuvent faire la différence chez les ES.
Mais si qqn aiment les sciences alors je l'invite et le conseille à faire S qui lui permettra d'acquérir de plus solides bases bien sûr.
En réalité, la seule chose que je voulais souligner ici reste le fait que les baccalauréats se démocratisent et que le bac S n'est plus considéré comme "l'élite" comme il l'était auparavant. Ou alors de moins en moins. |
|
|
|
|
|
|

Gabriele
1 jeton 
|
| |
|
La S n'est pas la voie royale, tu as raison, ce n'est plus comme il y a quelque année où la S était beaucoup plus compliqué !
Elle reste un peu plus compliqué au niveau de la réflexion mais les correcteurs sont plus "gentils" et demandent moins de rigueurs ! |
|
|
|
|
|
|

marie2308
1 jeton 
|
| |
|
| Et ainsi chacun à davantage de chances. Aujourd'hui le bac est le sésame obligatoire mais contrairement à il y a encore quelques années, quasiment personne ne s'arrête de faire des études après le bac. Il constitue une simple assurance de pouvoir continuer. Et donc naturellement les filières sont de plus en plus nombreuses et avec les changements constants, de nouveaux métiers, de nouveaux profils apparaissent. |
|
|
|
|
|
|

Gabriele
1 jeton 
|
| |
|
Selon moi, le problème est le manque de motivation des étudiants...
Ils font des bac+5 mais ils ne décroche rien parce qu'ils font des études pour faire des études sans se sentir réellement impliqués dans ce qu'ils font. |
|
|
|
|
|
|

marie2308
1 jeton 
|
| |
|
Bien sûr ! Mais faire des études pour faire des études mènent à une vie longue et bien ennuyeuse !
Il faut faire des études dans le but de réaliser un rêve, une passion, un métier qui nous plaise et nous donne envie de nous lever le matin.
C'est pourquoi il ne faut pas nécessairement dénigrer les filières technologiques et professionnelles car elles s'adressent à ceux qui désirent obtenir des diplômes sans être nécessairement fait pour les études longues et, à long terme, certains sont d'ailleurs très bien récompensés. Bien sûr tout ceci ne sont que des généralités et ne s'adresse pas au cas par cas car chacun est différent. |
|
|
|
|
|
|