Vous devez être membre de MediaEtudiant.fr

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :

Vous êtes ici : AccueilForumFormations - OrientationsAlternance › Alternance : les points négatifs
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alternance : les points négatifs

Auteur Message

NICOLASDU59
1 jeton jetons mediaetudiant

L'alternance est souvent perçu comme un moyen qui permet de trouver un emploi dès la fin de ses études. On y approuve de nombreux points positifs mais on parle rarement des points négatifs, pourtant il doit bien y en avoir. D'après vous quels ont les points négatifs de l'alternance ?
07 Novembre 2011 à 21:11

marie2308

Personnellement je suis fervente de la théorie beaucoup plus que la pratique. C'est pourquoi j'ai privilégié la fac aux formations plus professionnalisantes comme les BTS ou les DUT. Cependant, en première et en deuxième année, je n'avais cours que deux jours par semaine et les deux derniers jours de la semaine j'étais en entreprise. C'était la première année qu'il tentait l'expérience sous cette forme dans ma classe. Le point négatif selon moi c'est principalement le fait d’alterner justement qui fait que tu dois t'organiser au mieux pour ne pas te perdre lors de ton retour à l'école et lors de ton retour en entreprise. Dans mon cas à moi, le fait que cela soit 2j/2j était beaucoup trop court. Il aurait fallu avoir des périodes plus longues pour pouvoir véritablement rentrer dans mes cours théoriques d'une part et profondément dans les problématiques de l'entreprise d'autre part. Je ne suis pas vraiment une adepte de l'alternance en générale.
08 Novembre 2011 à 02:03

riri-70270
13 jetons jetons mediaetudiant

Oui quelque fois nous sommes en formation, nous abordons certains thèmes, et la quinzaine suivante, on en reparle mais on ne sait déjà plus de quoi on avait parler... C'est sûr, il faut de l'organisation, revoir régulièrement, mais après tout ce que l'on a choisi, on apprécie, donc voilà. Moi je ne vois pas trop de point négatif, à part le trajet pour aller en entreprise (140km par jour)...
08 Novembre 2011 à 09:15

etudiante en alternance

Pour ma part, je dirais que les points négatifs de l'alternance sont :
- rythme très (parfois trop) soutenu
- paradoxalement une formation un peu vide (beaucoup de devoirs mais des cours pas toujours terribles)
- ça peut coûter très cher si tu ne trouves pas de contrat
- parfois la mission en entreprise se passe mal (dépend souvent du tuteur)
- difficulté à trouver sa place (plus étudiant, pas vraiment salarié)

Mais en fait pour la plupart de ces points c'est quand ça se passe très mal mais à par le rythme je ne trouve pas vraiment de points négatifs.
_
Etudiante en Alternance
www.etudiante-en-alternance.com
08 Novembre 2011 à 22:06

NICOLASDU59

Merci de vos réponses car on parle très souvent des points positifs alors que pour chaque formation, chaque emploi, il existe des points négatifs. L'un des problèmes de l'alternance c'est de savoir gérer le même programme qu'un étudiant qui n'est pas en alternance. Un alternant a beaucoup plus de travail qu'un étudiant "général".
08 Novembre 2011 à 22:18

marie2308

Site très intéressant www.etudiante-en-alternance.com !!!

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Nicolas. En moyenne un étudiant en alternance peut effectivement avoir davantage de travail mais ce n'est pas une généralité. Dans certaines filières, non professionnelles, les étudiants travaillent beaucoup plus que ce soit à l'école que chez eux pour réussir leurs études que ceux qui sont en entreprise. Cependant, c'est quand même vrai pour ceux qui sont dans une filière qui existe en alternance et non en alternance (je ne sais pas si ce que je veux dire est très clair !).
09 Novembre 2011 à 00:42

sandrine8586
23 jetons jetons mediaetudiant

Le problème de l'alternance c'est déjà de trouver une entreprise qui accepte le contrat. Ensuite il faut que cela se passe bien. J'ai déjà eu des amis pour qui dans l'entreprise ça n'allait pas et du coup ils ont du arrêté leur formation car on ne peut pas facilement changer d'entreprise en cours d'année.
09 Novembre 2011 à 11:10

etudiante en alternance

@marie2308 : Merci !

@sandrine8586 : Oui je suis d'accord avec toi, y'a quand même beaucoup de cas dans lesquels ça se passe moyen et là c'est vraiment la galère !
_
Etudiante en alternance
www.etudiante-en-alternance.com
09 Novembre 2011 à 13:00

bbjaune

Je ne parlerais pas de qualité et défaut ou davantage et désavantage, ça dépend de la personnalité si la personne et faite pour les études ou à la vie active ! Certain ne sont pas fait pour l'alternance et doivent encore rester dans la théorie avant d'entrer dans le monde du travail, tendit que certain eu y sont déjà prêt, si on aime l'alternance les défaut seront oublier Smile
09 Novembre 2011 à 22:03

marie2308

Je suis d'accord avec BBjaune. C'est une question de goûts et de prédispositions à la théorie ou à la pratique. En ce qui concerne la recherche d'une entreprise, c'est malheureusement, pour certains, vraiment difficile car lorsqu'ils ne trouvent pas d'emploi en alternance, la formation peut s'arrêter nette avec aucune porte de sortie ... Effectivement, pour d'autres cela peut très mal se passer mais ce n'est pas propre à l'alternance, on peut retrouver ceci dans n'importe quel job ou stage.
09 Novembre 2011 à 22:18

NICOLASDU59

C'est comme pour stage, si dans l'entreprise on a pas sa place (travail pénible, tâches sans aucun rapport avec les études), pour l'alternance c'est la même chose. Que ce soit l'alternance ou pas, il y a des points positifs et des points négatifs mais en alternance, le programme est le même que pour un étudiant n'étant en alternance donc une surcharge de travail.
09 Novembre 2011 à 22:41

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET