Le Président de la république est intervenu sur le chômage des jeunes et il a proposé d'augmenter le nombre d'alternants et d'apprentis, en sanctionnant les entreprises de plus de 250 salariés, ayant moins de 5 % d'apprentis ou d'alternants dans leurs effectifs. Est ce une bonne solution pour attirer les étudiants vers l'alternance et réduire le chômage des jeunes ?
29 Janvier 2012 à 20:49
sandrine8586 23 jetons
Je ne sais pas si l'alternance est effectivement une solution au chômage des jeunes. En effet, le fait d'augmenter considérablement le nombre de poste en alternance ne va pas forcément faire augmenter le nombre de jeunes motivés pour faire une formation en alternance.
Ce plan pourra être efficace si des campagnes auprès des jeunes ont lieu afin de les motiver pour entrer en alternance. Il faut rendre ces formations attractives avant tout.
30 Janvier 2012 à 14:50
sabined 1 jeton
Je pense que l'alternance est bon moyen pour avoir de l'expérience professionnelle, un point que les entreprises recherchent en premier, les diplômes passant au deuxième niveau donc je pense que cette façon de vouloir sanctionner les entreprises et donc d'accroître l'alternance va avoir un point positif sur le chômage des jeunes diplômés (en alternance).
30 Janvier 2012 à 16:06
Ptiju 1 jeton
Bonjour à tous,
Je suis très content de cette initiative je trouve que la voie de l’alternance est la mieux adapter pour acquérir une expérience professionnelle et avoir un bon baguage pour affronter le monde du travail. De plus en générale à la sortie de son diplôme un alternant à plus de chance de décrocher un boulot.